Le karité

Les produits naturels que j’utilise sont essentiellement pour les massages détentes et pour les soins visage.

Le karité a de nombreuses vertus : les peaux sèches ou déshydratées sont nourries en profondeur et les peaux grasses sont régulées.

Il peut s’utiliser pour tous les types de peaux et c’est un produit multifonctions (corps, visage, cheveux).

Il se mélange aux huiles essentielles sans problème.

Beurre de  karité

Le beurre de karité est issu d’une noix qui produit le karité.

Il pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu’au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan et en Ouganda.

 

Il est composé de cinq principaux acides gras: l’acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique, et arachidique.

Parmi eux, les acides stéarique et oléique atteignent environ 85 à 90%. La proportion relative de ces deux acides gras influence la consistance du beurre.

L’acide stéarique donne une consistance solide, tandis que l’acide oléique donne une consistance molle voir même liquide.

Le beurre de karité provenant du plateau du mossi (Burkina Faso) a une teneur plus élevée en acide stéarique, et est donc généralement plus dur.

Les fruits de cet arbre servent à la fabrication du beurre de karité.

Dans les pays de l’Ouest de l’Afrique, le beurre de karité est utilisé pour l’alimentation, la santé et la beauté (soin de la peau et des cheveux contre les conditions climatiques, les rituels sacrés…).

 

En cosmétique :

Le karité a eu une renommée internationale il y a une dizaine d’années grâce à l’industrie cosmétique. Il est intégré à divers pourcentages non indiqués sur les étiquettes dans les produits cosmétiques pour ses vertus nourrissantes et réparatrices.

Le karité a une teneur relativement élevée en tocophérols (vitamine E) et d’autres substances anti-oxydantes.

Ainsi il a des propriétés hydratantes et il est de plus très bien toléré par la peau. Il peut d’ailleurs être utilisé pour apaiser en cas d’eczéma.